Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment nettoyer, désinfecter et stériliser ses outils de manucure et pédicure ?

Comment nettoyer, désinfecter et stériliser ses outils de manucure et pédicure ? Limes à ongles, ciseaux, coupe cuticule… Nombreux sont les outils qui sont utilisés sur différents clients au fil du temps. Pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun, il convient alors aux prothésistes ongulaires de nettoyer, désinfecter et stériliser leurs outils systématiquement. Comment ce processus se déroule-t-il, et surtout, pourquoi est-il vraiment important ? Voyons tout cela ensemble !

Nettoyer, désinfecter et stériliser : pourquoi faire ?

La plupart des instruments utilisés par les prothésistes ongulaires ne sont pas à usage unique. Des instruments utilisés sur différentes personnes deviennent rapidement des terrains qui favorisent la prolifération de germes ou de bactéries, qui iront ensuite se propager. Ce phénomène affectera donc non seulement les prochains clients, mais aussi la prothésiste ongulaire.

Les mains, comme les pieds, sont des parties du corps qui sont facilement exposées aux agressions extérieures. Elles accumulent donc très facilement des bactéries et des champignons. Les ongles, notamment, constituent une zone avantageuse pour le développement des microbes. Ces dernières peuvent alors provoquer des maladies de la peau et des ongles !

Le processus de nettoyage, désinfection et stérilisation est donc alors très important, car c’est lui qui servira à assurer la sécurité de vos clients et à leur prouver votre professionnalisme. Le simple fait de pulvériser votre table de manucure avec un désinfectant est apprécié par les clients ! Ici, il s’agira de suivre un processus hygiénique au niveau de vos outils, mais aussi au niveau de vos propres mains, des mains de vos clients, ainsi que du milieu dans lequel vous exercez.

Si vous êtes une professionnelle, rappelez-vous donc de désinfecter vos produits et votre local après chaque visite d’un client. Vous devrez aussi vous laver et vous désinfecter les mains avant chaque pose afin d’éviter de transmettre des microbes à vos clients. En ce qui concerne le choix des produits, les prothésistes ongulaires privilégieront des produits d’hygiène efficaces et de bonne qualité. Notez bien que l’achat de vos produits n’est pas une option pour vous, mais bien une obligation en tant que professionnelle !

Comment nettoyer, désinfecter et stériliser ses outils de manucure et pédicure ?

5 conseils pour utiliser correctement les produits désinfectants

Voici 5 conseils qui vous aideront à manipuler correctement vos produits désinfectants :

Respectez toujours les informations qui figurent sur l’emballage, au risque de voir le produit être inefficace ou de causer un accident.

Lors de la manipulation des produits, protégez-vous avec des gants jetables. Il est important que les agents chimiques n’entrent jamais en contact avec votre peau et vos yeux.

Les vapeurs émises par les produits ne doivent jamais être inhalées. Portez-donc un masque.

Les produits désinfectants ne doivent être ni dilués, ni mélangés entre eux. Respectez les consignes de sécurité.

Comment nettoyer, désinfecter et stériliser ses outils de manucure ?

Le processus se décompose en trois étapes : le nettoyage, la désinfection, puis la stérilisation des outils.

Le nettoyage

Le nettoyage est une étape importante pour améliorer l’efficacité de la désinfection et de la stérilisation. Lors de cette étape, vous aurez besoin de gants, d’un chiffon ainsi que de votre produit nettoyant.

Commencez par nettoyer la table sur laquelle les manucures sont effectuées, et n’hésitez pas à repasser une deuxième fois pour être sûre qu’elle soit bien nettoyée.

Ensuite, nettoyez la surface sur laquelle vous allez poser les outils à nettoyer. Nettoyez vos différents outils avec votre chiffon et votre produit nettoyant, ou trempez-les directement dans un bac à ultrasons contenant votre produit nettoyant pendant une quinzaine de minutes environ. (la durée de trempage dépend de chaque produit, rappelez-vous de lire les informations sur l’emballage). Après avoir été trempés, vos outils peuvent être brossés et frottés, (Si vous utilisez un nettoyeur à ultrasons, cette étape n’est pas nécessaire).

Vos outils peuvent enfin être rincés à l’eau, puis posés sur une surface nettoyée préalablement pour être séchés un à un avec du sopalin.

À titre informatif, nous utilisons le nettoyant pré-désinfectant HEXANIOS. Ce nettoyant doit être dilué à 0,5 % (soit 10 ml pour 2 L d’eau).

La désinfection

La désinfection est l’étape qui permet de détruire les microorganismes présents sur vos outils. Pour cette étape, vous aurez besoin de gants, de votre produit désinfectant, ainsi que d’un masque.

Vous devrez laisser vos outils tremper dans un bac de trempage qui contient le désinfectant choisi par vos soins, en respectant la durée de trempage recommandée sur l’emballage de votre produit. Les outils doivent être complètement immergés dans le produit désinfectant.

Après ceci, vous pourrez rincer soigneusement vos outils à l’eau avant de les sécher à l’aide de sopalin, comme lors de l’étape précédente.

À titre informatif, nous utilisons le désinfectant STERANIOS de haut niveau.

La stérilisation

La stérilisation est l’étape qui va servir à détruire les microorganismes restants sur vos outils. Lors de cette étape, les produits sont placés dans des sachets de stérilisation puis vont dans un stérilisateur UV pendant la durée recommandée selon votre stérilisateur.

Vos outils sont enfin prêts à être utilisés sur vos prochains clients ! Vous pourrez retrouver le processus complet avec ces 3 étapes en vidéo. Notez que le processus de nettoyage, désinfection et stérilisation peut être légèrement différent selon différentes personnes. Le plus important, c’est que vos outils doivent passer par ces 3 étapes avant d’être utilisés sur les prochains clients.

Alors, vous êtes prête à suivre ce processus ?


Picture of Ongles REIG

Ongles REIG

Professionnelles de la beauté des ongles

Partager:

Une réponse

  1. Merci pour cet article, ça fait longtemps que je cherchais des moyens simples de nettoyer, de désinfecter et de stériliser mes outils de manucure notamment. Vous nous donnez des conseils de professionnel que je vais m’empresser d’appliquer !
    Merci pour votre blog et merci pour votre boutique au top… Je la recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press-on nails

Offrez-vous le luxe d'une pose de qualité salon à la maison et en moins de 5 minutes !

Découvrez nos Press on Nails faits main, haut de gamme, pour une manucure soignée et tendance, digne d’un institut professionnel.

Social Media

Vous Pourriez Apprécier Aussi

Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, mises à jour.

En tendance

Articles Similaires